règlement de Los city rp
Staff : Représente les membres de l'équipe d'administration (équipe technique, modérateurs, développeurs...).
IRL/In Real Life : Dans la vie réelle.
RP/Rôle-Play : « Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaire, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. »
HRP/Hors Role-Play : Toute action qui n'est pas liée au personnage ou aux actions de celui-ci. De manière générale, le HRP correspond à l'IRL et il est globalement interdit sur le serveur (sauf rare cas : échanges avec le staff in-game par exemple grâce àa la commande /ooc).
C/In-Character et OOC/Out-Of-Character : est synonyme de RP, à l'inverse, OOC est synonyme de HRP.
PNJ : Ce sont les robots et personnages intégrés au jeu (les passants, les voitures non conduites par les joueurs...).
Moldus/sans-âmes/natifs : Ce sont les « PNJ » mais appelés de manière « RP ».
NoFear : Le fait de ne pas avoir peur, de s'imaginer invincible... Quelqu'un vous braque IRL, vous avez logiquement peur, donc, vous écoutez.(modifié)
Metagame : Le metagame est le fait de mélanger des informations RP et HRP. Par exemple, quelqu'un vous donne une information sur Discord dans un canal HRP. Tant que cette information ne vous a pas été communiquée de manière RP (dans le jeu par un SMS etc.), votre personnage n'aura pas cette information. On dit souvent qu'un joueur « mixe » à la place de « metagame ».
Powergame :faire quelque chose qui n'est pas réellement possible de faire (de manière générale, ça reste un jeu). Par exemple percuter un mur et continuer à rouler tranquillement serait impossible dans la vie réelle. Le powergame c'est aussi forcer quelqu'un à faire faire quelque chose que son personnage ne peut pas faire ou imposer à quelqu'un une action. Vous pouvez par exemple braquer quelqu'un, mais vous devez lui laisser la possibilité de se défendre. Les scènes sont généralement plus compliquées car le RP doit rester le maître.
DeathMatch : C'est le fait de tuer un joueur ou un moldu sans raison. Vous ne tuez pas quelqu'un qui vous rentre dedans...
Bunny-Hop : Le principe du bunny hopping est de se déplacer en sautillant.
Chicken-run : Courir en zigzag et dans tous les sens pour éviter les tirs par exemple.
RevengeKill : Quand vous réapparaissez à l'hôpital, vous avez perdu la mémoire (voir plus bas), vous ne pouvez donc pas aller trouver celui qui vous a tué juste après être sorti de l'hôpital.
Carkill : C'est le fait d'utiliser un véhicule et d'écraser quelqu'un volontairement.
Glitch : Bogue exploitable dans le monde virtuel ou dans le système.
Glitch-exploits : Comme son nom l'indique, c'est le fait d'utiliser un glitch pour parvenir à ses fins (obtenir de l'argent, etc.).
Flood/flooder : C'est le fait d'exécuter de manière répétitive la même action (dans un menu par exemple).
Farm/farmer : Abréviation de « récolte/traitement/revente »
_En cas d'infraction au règlement, l'équipe peut être amenée à prendre des mesures à votre encontre, cela peut être :
Un avertissement vocal (simple rappel à l'ordre).
Un avertissement écrit (avertissement enregistré).
Un kick du serveur (déconnexion).
Un emprisonnement (impossibilité de se déplacer ou jouer pendant la sanction).
La suppression du personnage.
Un bannissement temporaire (blocage d'accès temporaire).
Un bannissement définitif (blocage d'accès définitif).
La mort RP__
Un joueur RP doit accepter que son personnage meurt définitivement dans certaines situations (gang, menaces, affaires étranges...).
Une mort RP doit systématiquement être validée le staff suite à une scène ou un dossier.
La mort d'un Maire, policier corrompu, indic ou du chef d'une organisation criminelle est aussi considérée comme une mort RP. Les raisons de ces assassinats doivent être expliquées et détaillées. Les morts RP non justifiées ne seront évidemment pas validées.
Le suicide d'un personnage est également considéré comme mort RP.
Phases de mort
Le K.O. : Vous vous faites assommer et vous vous relevez après peu de temps. Il n'y a pas de perte de mémoire et vous êtes légèrement sonné.
Coma avec réanimation par un médecin : Un ambulancier vous réanime après votre appel « coma ». Vous êtes en état de choc au réveil. Vous ne vous souvenez plus de ce qu'il s'est passé les 30 dernières minutes avant votre coma. Attention, pas de discussion pendant le coma, seuls les gémissements sont tolérés.
Coma sans réanimation (réapparition à l'hôpital/« respawn »/rapatriement par les moldus) : Pas d'ambulancier en ville pour vous réanimer. Il y a une perte de mémoire sur les 30 dernières minutes avant votre coma.
Se souvenir des événements menant à votre coma après une réapparition à l'hôpital : Vous devez, comme dans la vraie vie, demander aux personnes proches de vous, ce qu'il s'est passé. L'un d'eux est peut-être au courant de ce qu'il vous est arrivé. Vous pouvez par exemple fouiller votre téléphone si on ne vous l'a pas retiré. Dans tous les cas, les 30 minutes avant votre comas doivent êtres oubliées...
La mort RP : Une scène qui mène à la mort de votre personnage. Vous perdez tout ce que votre personnage possède et vous devez en recréer un nouveau (nouvelle identité, nouvelles relations, etc.).
Les sommations
Sont considérées comme sommations :
Une annonce vocale ;
La sirène de la police ;
Le tir par arme à feu (sans toucher la personne, donc, sans victime) ;
Des coups de klaxon répétitifs pour demander à quelqu'un se s'arrêter ;
Précisions : une fois la sommation effectuée, si la victime souhaite se défendre pendant la scène, elle peut le faire sans sommation puisqu'elle aura été initiée par la source. Répondez de manière logique, si quelqu'un vous braque avec un couteau, ne sortez pas le bazooka ! Ce n'est pas valable si la scène n'est plus en cours ou que vous réagissez 10 minutes après...
Jobs whitelistés
Certains métiers sont accessibles par candidature uniquement. Cela permet de contrôler les gens qui postulent et de restreindre leur accès. Si vous ne respectez pas le règlement du métier en question ou qu'un supérieur vous renvoie, vous n'aurez plus accès à ce métier. Sauf dans de rares cas, vous pourrez le récupérer. Nous n'accepterons pas les gens qui souhaitent changer de métier whitelisté plusieurs fois d'affilée... Il est formellement interdit de récolter, traiter et/ou revendre des produits illégaux en étant en service dans certain métier sous whiteliste (LSPD, EMS, Justice, Gouvernement).
Les membres du staff restent les plus hauts placés des jobs whitelistés en cas de prise de décision (renvoyer quelqu'un, engager quelqu'un...).
Règlement général des services publics (ambulanciers, policiers...)
Il est interdit de porter sur soi des substances illicites ou d'être aperçu en dehors des missions sur des points illégaux. Si un supérieur vous surprend, vous serez renvoyé (ainsi, le farm de l'illégal sera également sanctionné RP et HRP si besoin).
Vous êtes un agent de l'Etat et vous avez pour devoir de répondre à toutes les demandes de secours des citoyens. Si vous êtes en incapacité de répondre à la demande du citoyen, dirigez ou conseillez la personne.
Une personne muette ne dois pas être immédiatement considérée comme « troll », soyez indulgent, essayez de communiquer avec : « si vous m'entendez, utilisez votre muscle X », « vous trouverez de l'aide sur notre messagerie Discord », « vous pouvez obtenir des informations sur le site internet de la ville » ...
Vous êtes tenus de garder une éthique irréprochable envers les autres. Vous devez être respectueux en toute circonstance.
Vous êtes neutre, ainsi, de manière générale, vous ne ferez aucune distinction entre les personnes sur lesquelles vous interviendrez. Vous ne prioriserez donc jamais une intervention parce que vous connaissez le statut de la victime (policier, criminel, ...).
Zones sensibles
Sont considérer comme zones sensible les braquages, point de drogue et autre lieu correspondant à un évènement illégal.
Toute personne présente dans une zone sensible s'expose à des contrôles et fouilles par la police.
Il est strictement interdit depuis le 03/11/18 de tirer à vue sans sommation dans ces zones, vous êtes sur un serveur rôle play, privilégiez donc la parole au tirs avant tout.
Les zones sont identifiées comme telle par le Capitaine de Police et relayée aux échelons inférieurs suite à des enquêtes pour la LSPD.
Les enquêtes
Les enquêtes devront consister en un vrai travail de fond avec preuves visuelles et/ou audio archivées par les enquêteurs.
Les informateurs
Tout citoyen décidant de son plein gré d'aller vers la police et donner des informations sans avoir été spécifiquement commandité par la police, ne pourra contester une mort RP s'il est découvert par un individu ou une organisation suite à la divulgation de ces informations.
Les rangs de la LSPD
Les rangs de la police sont actuellement les suivants par ordre hiérarchique croissant:
Cadet, Brigadier, Officier, Sergent, Sergent chef, Adjudant, Major, Lieutenant, Capitaine
Respect de la hiérarchie
Un membre du personnelle se doit de toujours respecter sa hiérarchie et les ordres que celle-ci lui donne au sein d'une entreprise.
Réfléchir, Discuter, Agir (RDA)
Un policier doit privilégier l'arrestation par la mise en joue et/ou la menace verbale plutôt que par la neutralisation directe par arme à feu ou taser. Ce comportement pourra être sanctionné par les supérieurs.
Course poursuite
En cas de course poursuite, essayer de pit-stop (cf. formation policière). Utiliser son arme est autorisé uniquement pour éclater les pneus du véhicule au bout de quelques secondes. La neutralisation du suspect est autorisée seulement en cas de réponse armée et doit être évité au possible.
Les contrôles
Les contrôles du LSPD servent uniquement à vérifier l'identité d'un individu. La fouille est valable seulement si l'individu s'est rendu suspect, est sur un point sensible ou est recherché.
Les amendes (voir le code pénal pour la liste des amendes)
Les amendes seront revalorisées en cas de récidive de l'individu mais les peines de prison ne peuvent excéder 30 minutes (un délai plus important peut être appliqué si la décision est prise par un membre du staff).
Le cumul de certaines amendes n'est pas autorisé. En voici le récapitulatif :
Excès de vitesse : Ne peut pas être cumulé avec délit de fuite.
Conduite dangereuse : ne peut pas être cumulé avec délit de fuite.
Présence en zone interdite :ne peut pas être cumulé avec possession de produits illicites.
Utilisation d'armes à feu :ne peut pas être cumulé avec tir sur autrui.
Prise d'otages : peut-être cumulé avec tentative d'homicide s'il y a plusieurs otages.
La route
L'abandon de véhicule endommagé ne doit pas être sanctionné mais peut faire l'objet d'un rappel (ajout d'un événement dans la liste des délits).
Le stationnement gênant peut être sanctionné par le « stationnement illégal ».
Comportements HRP et comportements anormaux
Les administrateurs et policiers peuvent sanctionner par une peine de prison un comportement HRP.
La LSPD peut sanctionner la récolte/traitement/revente qui est faite en hélicoptère sur les métiers qui n'ont pas été prévu comme ça (tous pour le moment, car aucun métier ne se fait en hélicoptère).
Les interventions sur des zones illégales sont interdites pour les cadets et brigadiers à moins d'être autorisé et/ou accompagné par un supérieur. Si vous agissez ainsi sans l'accord d'un supérieur, vous êtes passible de sanctions RP.
Le stationnement des véhicules personnels des agents de police ne doit pas se faire sur le parking à l'avant du commissariat ni dans les garages sur le côté.
Cadets, le port du gilet jaune est obligatoire !
Arrestation
L'énonciation des droits miranda du citoyen est un passage obligatoire pour l'arrestation : « Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous ».
Trafic illégal
Les policiers, quel que soit leur grade, ont l'interdiction de faire toute forme d'illégal (braquage, drogues, etc.).
Corruption
Les policiers ont le droit de donner des informations pour les grades de cadet à brigadier. En donnant des informations, vous accepter la peine de prison à perpétuité si vous êtes découvert (mort RP). Au-delà, tout policier ne doit pas être corrompu. Un retrait de la whitelist pourra être effectué si cette règle n'est pas respectée.
La liberté conditionnelle
Une peine de liberté conditionnelle peut être appliquée à un joueur.
La mise en conditionnelle d'un joueur permet à la police de le fouiller sans motif pendant la durée de celle-ci. Un individu sous conditionnelle devra se présenter au commissariat central conformément aux consignes reçues. Cette peine de liberté conditionnelle ne peut excédée la durée de deux semaines.
Prison
Une peine de prison peut être transformée en ban temporaire si nécessaire et cela pour une raison RP (ne pas le prendre pour une sanction HRP). La durée sera décidée par l'équipe de modération en fonction du taux de récidive et en se basant sur l'historique du casier judiciaire en cours de validité.
Une peine de prison peut être accompagnée ou menée à une liberté conditionnelle.
Règlement des ambulanciers
Vous ne devez jamais intervenir si votre vie est en péril ou si un contre ordre vous est formulé.
En cas d'accident vous pouvez appeler le LSPD pour baliser la route et/ou les dépanneurs pour mettre les véhicules en fourrière. N'hésitez donc pas à demander du support. La LSPD a autorité sur vous peut-importe vôtre au sein des ambulanciers.
De manière générale, demandez l'identité des victimes. Ces informations pourraient servir.
Règlement général
Vous êtes sur un serveur Rôle-Play, vous ne connaissez donc pas les autres personnes dans la ville. Vouvoyez-vous, à moins que vos personnages ne se connaissent (idem envers la police ou les autres services publics). Tutoyer quelqu'un que vous ne connaissez pas pourrait être jugé comme comportement de troll.
Votre compte vous appartient, vous en êtes le seul responsable. L'excuse du petit frère ne passera pas...
Refaire un personnage passe automatiquement par la case mort RP (voir les détails plus bas). La mort RP implique une réinitialisation complète de votre compte.
Le point d'apparition principal (à l'aéroport), l'hôpital, et le commissariat sont des zones neutres. Aucune action armée ou braquage ne sera tolérés dans ces zones (sauf rare cas de scène RP anticipée).
Votre pseudo Steam n'a pas besoin d'être modifié pour rejoindre le serveur.
Avoir plusieurs comptes de jeu est formellement interdit. Des nettoyages et campagnes de bannissement sont régulièrement effectués.
Interdictions générales
Le PowerGame, le Metagame, le DeathMatch, le Bunny-Hop, le Chicken-run, le RevengeKill, le NoFear et le Carkill (sauf danger de mort).
Le Carjacking sans interactions.
S'absenter pendant une scène sans raison valable. En cas d'impératifs, ayez la décence de prévenir les autres joueurs.
Contrer le système Anti-AFK du serveur (attention être AFK n'est pas interdit, vous pouvez cependant être kick par un administrateur si besoin, notamment si le serveur est plein).
Les programmes externes vous donnant accès à des avantages sur le Gameplay ainsi que les logiciels permettant la triche.
Provoquer de façon non Rôle-Play, ou de façon inutile et répétée, des joueurs dans le but de créer des scènes.
Le fait de détruire ou d'endommager un bien appartenant à une personne sans réel motif.
Discussions OOC IG. Pour toute question, plainte, problème, venez sur Discord.
Bug ou glitch-exploits.
Déconnexion pour éviter situation potentiellement défavorable (coma, braquage par exemple...).
Présence en zone militaire (porte-avions, base militaire), dans les locaux du FIB et présence non-rp au commissariat ou à la prison fédérale ou tribunal.
Le vol d'un véhicule/hélicoptère LSMC/LSPD, FBI, militaire (moldus ou non).
La récupération d'armes sur un moldu (policier/militaire/vigile/gang).
L'utilisation du mot PNJ. Utilisez plutôt les mots : moldus/sans-âmes/natifs.
Insulter un joueur de façon HRP (en vouloir au joueur, pas au personnage), le racisme que ce soit sur Discord ou en jeu (message privé ou public).
Dénigrer le staff est interdit. Si vous avez un problème, venez nous en parler. La sanction pour ce genre d'action est le ban définitif.
Les informations sur les personnes en service d'entreprises (en bas à droite) sont HRP et ne doivent pas être introduites dans des scènes RP.
Points illégaux
Les points de récolte/traitement/revente des substances illégales.
Le porte-avions (aussi considéré comme zone interdite, passible de ban).
La base militaire (aussi considéré comme zone interdite, passible de ban).
Le No Fear
Jouez votre vie ! Si vous êtes désarmés et mis en joue et que vous vous prenez pour un héros invincible, la Mort RP n'est pas à exclure... De plus, un agent de la LSPD est un représentant de la loi, de ce fait il dispose, comme dans la vrai vie d'un certain "charisme". Vous ne devez ps réagir au point d'avoir "peur" mais un agent de la LSDP se doit d'être respecté.
Manifestations
Demandez à la préfecture le droit de manifester (demande sur le forum ou sur le Discord). Les manifestations et braquages sont interdits au commissariat.
Braquage des fonctionnaires
Il est interdit de braquer un membre de la LSPD,, un ambulancier, un chauffeur de taxi ou un dépanneur en service sans raison RP valable.
Interactions avec le LSPD
Les insultes ou manque de respect (HRP) envers un membre du LSPD seront sanctionnés.
Toute interaction avec le LSPD se doit d'être Rôle-Play. La fuite est autorisée mais le LSPD sera en droit de vous neutraliser. L'utilisation de vos armes sur les forces de l'ordre est autorisée sur les zones sensibles mais engendre de lourdes conséquences (amendes, peine de prison).
Abattre un policier sans le prévenir est formellement interdit. Si un policier braque un de vos coéquipiers, vous ne devez pas l'abattre froidement mais le braquer et manifester vos intentions afin de lui laisser une chance de se rendre (le PowerGame est interdit).
Si vous êtes menacé ou poursuivi par le LSPD, vous pouvez vous défendre directement, sans sommation, dans ces conditions :
Raison RP : récolte/traitement/revente de ressources illégales en cours.
Braquage en cours ou très récent (boutique, civil, ...).
Réapparition et coma
En cas de réapparition suite à un coma lors d'une scène RP, vous ne devrez pas quitter l'hôpital tant que les effets de nausée ne sont pas terminés, cela peut être considéré comme comportement HRP.
Sinon, laissez un ambulancier vous réanimer si la scène RP le permet.
Assassinats / mises à prix
Les personnes pouvant être assassinées sont : le Maire, les policiers corrompus, les informateurs et les chefs d'organisations criminelles, les indics et autres personne ayant une raison valable confirmée par le staff.
Exécutions
Si un groupe criminel décide d'exécuter un personnage, il doit en expliquer la raison au staff qui validera ou non la mort RP (monter un dossier est recommandé). L'exécution doit être filmée ou enregistrée via capture d'écran pour valider la mort RP. Les morts RP non validées par le staff ne seront pas prises en compte.
Rébellion et menaces